MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

Gaspillage alimentaire au sein d’une cantine

Une éducation alimentaire peu développée et des quantités supérieures à la demande sont des causes du gaspillage alimentaire qui est globalement ignoré par les collégiens. Chaque année, le collège de Vielmur donne pour défi à Vanessa ESTIEU, consciente de ce problème, de préparer aux élèves des repas équilibrés tout en faisant travailler les commerçants et maraîchers locaux.

Vanessa nous explique que les aliments servis sur les plateaux sont issus de circuits courts et qu’elle les achète chez les commerçants et les maraîchers locaux. Les menus sont concoctés par ses soins selon un plan alimentaire très précis. Elle prépare un repas végétarien par semaine et pour les gens qui ne mangent pas de porc, elle propose un autre repas. Elle ne sert plus de steaks végétariens qui contiennent des produits chimiques. Les aliments les plus gaspillés varient en fonction du goût des élèves et des saisons. Elle s’arrange toujours pour modérer les quantités mises dans les assiettes ou demande aux élèves ce qu’ils veulent.


Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après

GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DUNE CANTINE

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant