MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

DUB’INCH, les coulisses d’un studio d’enregistrement

À Albi, les studios d’enregistrement ont été fermés durant la période de la crise sanitaire et n’accueillaient donc pas les visiteurs. Le patron très sympathique du studio DUB’INCH a néanmoins accepté d’ouvrir exceptionnellement ses portes pour une visite guidée.

Nous sommes allés au studio DUB’ INCH le 16 fevrier 2021. Nous avons eu du mal à trouver l’adresse mais nous avons fini par nous trouver, avec un peu de retard, au 52 André Jarlard. Nous n’étions pas dans une ambiance dont nous avions l’habitude mais nous avons su nous adapter et au fur et à mesure être plus à l’aise.

Premièrement nous avons eu droit à une rencontre avec Yoan, qui nous a expliqué comment était organisé le studio, avec plusieurs pièces qui correspondent à différents types de musiques. Nous avons aussi rencontré Armand qui s’occupe de l’Afro et Jérémy du Hip Hop.

Nous sommes allés dans une salle où on nous a expliqué la construction d’une instru puis nous avons pu assister à l’étape au cours de laquelle la personne a posé la voix sur celle-ci. Nous avons aussi pu voir la construction du mastering* et nous avons rencontré le chef du studio.


Lire l’intégralité de l’article au téléchargement ci-après

DubInch_Studio

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant