À Albi, les studios d’enregistrement ont été fermés durant la période de la crise sanitaire et n’accueillaient donc pas les visiteurs. Le patron très sympathique du studio DUB’INCH a néanmoins accepté d’ouvrir exceptionnellement ses portes pour une visite guidée.
Nous sommes allés au studio DUB’ INCH le 16 fevrier 2021. Nous avons eu du mal à trouver l’adresse mais nous avons fini par nous trouver, avec un peu de retard, au 52 André Jarlard. Nous n’étions pas dans une ambiance dont nous avions l’habitude mais nous avons su nous adapter et au fur et à mesure être plus à l’aise.
Premièrement nous avons eu droit à une rencontre avec Yoan, qui nous a expliqué comment était organisé le studio, avec plusieurs pièces qui correspondent à différents types de musiques. Nous avons aussi rencontré Armand qui s’occupe de l’Afro et Jérémy du Hip Hop.
Nous sommes allés dans une salle où on nous a expliqué la construction d’une instru puis nous avons pu assister à l’étape au cours de laquelle la personne a posé la voix sur celle-ci. Nous avons aussi pu voir la construction du mastering* et nous avons rencontré le chef du studio.
…
Lire l’intégralité de l’article au téléchargement ci-après