MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

Maltraitance équine

La maltraitance équine,
est-ce que ça existe ?

Nous avons interviewé, la Présidente de l’association « Les 3 dindes », une association contre la maltraitance équine. La présidente de cette association se prénomme Lisa, elle en est la fondatrice.

«  On a recueilli huit chevaux et poneys, la plupart sont des animaux qui ont été négligés parce qu’ils sont vieillissants, et quand ils sont trop vieux, on ne peut plus les monter. Donc ils ne sont plus utiles et les gens les délaissent dans le pré et ne pensent plus à eux, ne leur donnent plus à manger, ne leur prodiguent plus les soins nécessaires : la maréchalerie, les visites chez le vétérinaire, etc… Du coup, la santé de l’animal se dégrade. Parfois, ils en arrivent à mourir de faim : nous les prenons en charge dans ce contexte-là.
Dans d’autres cas, des gens qui sont propriétaires d’animaux pour en faire de la reproduction vont en faire beaucoup trop : la jument est sollicitée, elle fait des poulains tous les ans. Mais comme on ne lui apporte pas les soins nécessaires, elle se retrouve avec de gros soucis de santé. C’est un autre cas pour lequel nous sommes amenés à recueillir les animaux.
Ou encore, nous avons récupéré des poneys qui étaient enfermés dans le noir, ils ne voyaient jamais la lumière du jour, ils ne recevaient aucun soin vétérinaire et du coup nous sommes intervenus pour les sortir de là.
(…) »


Lire l’intégralité de l’article au téléchargement ci-après

Maltraitance équine

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant