La maltraitance équine,
est-ce que ça existe ?
Nous avons interviewé, la Présidente de l’association « Les 3 dindes », une association contre la maltraitance équine. La présidente de cette association se prénomme Lisa, elle en est la fondatrice.
« On a recueilli huit chevaux et poneys, la plupart sont des animaux qui ont été négligés parce qu’ils sont vieillissants, et quand ils sont trop vieux, on ne peut plus les monter. Donc ils ne sont plus utiles et les gens les délaissent dans le pré et ne pensent plus à eux, ne leur donnent plus à manger, ne leur prodiguent plus les soins nécessaires : la maréchalerie, les visites chez le vétérinaire, etc… Du coup, la santé de l’animal se dégrade. Parfois, ils en arrivent à mourir de faim : nous les prenons en charge dans ce contexte-là.
Dans d’autres cas, des gens qui sont propriétaires d’animaux pour en faire de la reproduction vont en faire beaucoup trop : la jument est sollicitée, elle fait des poulains tous les ans. Mais comme on ne lui apporte pas les soins nécessaires, elle se retrouve avec de gros soucis de santé. C’est un autre cas pour lequel nous sommes amenés à recueillir les animaux.
Ou encore, nous avons récupéré des poneys qui étaient enfermés dans le noir, ils ne voyaient jamais la lumière du jour, ils ne recevaient aucun soin vétérinaire et du coup nous sommes intervenus pour les sortir de là. (…) »
…
Lire l’intégralité de l’article au téléchargement ci-après