Depuis plus d’un an, la France est touchée par une crise sanitaire qui a un impact important sur la vie de nombreuses personnes en France. Les professions artistiques et notamment les métiers du spectacle n’ont pas pu continuer leur activité professionnelle et ont donc perdu leurs principales sources de revenu. Nous avons décidé de rencontrer des professionnels pour mieux comprendre les effets de la crise sur le secteur de la musique.
[Extrait]
Maintien des activités
au conservatoire d’Albi
Au conservatoire CMDT Tarn, il y a eu des répercussions sur l’apprentissage des élèves : décrochage, prêt d’instruments pas toujours possible, pas de matériel informatique.
Malgré ce contexte difficile, des solutions ont été proposées comme les cours individuels en visio, la mise à disposition d’instruments, ce qui a permis la poursuite des apprentissages. Il faut savoir que chaque antenne est indépendante et a donc géré ses effectifs et les professeurs présents sur place en fonction de ses possibilités. Des antennes importantes comme Albi et Castres demandent plus de professeurs et de matériel que de plus petites antennes.
En effet, les cours en visio nécessitent des salles dont on n’a pas l’utilité en temps normal et demande le WIFI qui n’est pas disponible à tous les étages. Par ailleurs, aucune aide budgétaire extérieure n’a été apportée à la structure.
Selon Julien DUTHU, musicien depuis vingt ans, professeur de musique au conservatoire d’Albi depuis deux ans et professeur de contrebasse à l’école musicale de Toulouse, la pandémie a eu un réel impact sur la pratique artistique : arrêt des concerts et des événements. La scène nationale a dû clôturer sa programmation jusqu’à fin 2023, suite aux différentes périodes de confinement. L’avenir lui fait peur mais pour autant il souhaite continuer dans cette voie car la musique est sa passion.
…
Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après