MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

Les cinémas d’Albi, à bout de souffle

Depuis quelques mois, la culture en France est fortement impactée par les restrictions sanitaires. Fermés depuis le 28 octobre, les cinémas essayent de résister aux contraintes imposées ainsi qu’aux reports des dates d’ouverture. Nous sommes partis à la rencontre de deux responsables de cinéma à Albi pour les interroger sur cette situation et connaître leur état d’esprit.

Suite aux différents confinements, les responsables ont dû trouver des alternatives afin de continuer à fidéliser le public à travers leurs réseaux sociaux et des actions telles que des partenariats.

Nous avons rencontré Anna RIBEIRO, directrice du cinéma CGR Lapérouse depuis deux ans, qui s’occupe de l’ensemble du cinéma ainsi que Céline BAÏLE, qui gère elle, le Cinéma de la Scène nationale d’Albi. Nous leur avons posé les mêmes questions afin de pouvoir comparer leur point de vue sur les conséquences de la crise sanitaire sur le monde du cinéma.

Suite aux fermetures des salles, les diffusions de films ont été arrêtées produisant « des embouteillages » explique Céline BAÏLE car les tournages se sont poursuivis. La diffusion des films reste possible en VOD mais pour la plupart, la sortie est reportée en attente de la réouverture des salles. Céline BAÏLE a choisi de faire un partenariat avec une plateforme VOD : La Toile. C’est une plateforme qui est comme un catalogue de films dont elle fait la sélection pour son public. Elle reçoit une légère rémunération en fonction des films vus. Des actions d’éducation artistique dans des écoles maternelles ont pu également être menées afin de maintenir des moments culturels et un projet de marathon de court-métrage a notamment été organisé. Il consiste à sélectionner des films, les noter et faire ensuite un classement.

Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après

Les cinémas d'Albi, à bout de souffle

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant