Depuis quelques mois, la culture en France est fortement impactée par les restrictions sanitaires. Fermés depuis le 28 octobre, les cinémas essayent de résister aux contraintes imposées ainsi qu’aux reports des dates d’ouverture. Nous sommes partis à la rencontre de deux responsables de cinéma à Albi pour les interroger sur cette situation et connaître leur état d’esprit.
Suite aux différents confinements, les responsables ont dû trouver des alternatives afin de continuer à fidéliser le public à travers leurs réseaux sociaux et des actions telles que des partenariats.
Nous avons rencontré Anna RIBEIRO, directrice du cinéma CGR Lapérouse depuis deux ans, qui s’occupe de l’ensemble du cinéma ainsi que Céline BAÏLE, qui gère elle, le Cinéma de la Scène nationale d’Albi. Nous leur avons posé les mêmes questions afin de pouvoir comparer leur point de vue sur les conséquences de la crise sanitaire sur le monde du cinéma.
Suite aux fermetures des salles, les diffusions de films ont été arrêtées produisant « des embouteillages » explique Céline BAÏLE car les tournages se sont poursuivis. La diffusion des films reste possible en VOD mais pour la plupart, la sortie est reportée en attente de la réouverture des salles. Céline BAÏLE a choisi de faire un partenariat avec une plateforme VOD : La Toile. C’est une plateforme qui est comme un catalogue de films dont elle fait la sélection pour son public. Elle reçoit une légère rémunération en fonction des films vus. Des actions d’éducation artistique dans des écoles maternelles ont pu également être menées afin de maintenir des moments culturels et un projet de marathon de court-métrage a notamment été organisé. Il consiste à sélectionner des films, les noter et faire ensuite un classement.
…
Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après