MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

L’agriculture, c’est la base de la culture

Depuis dix ans, le maraîcher Sébastien CALMELS produit des légumes bio par conviction. Il privilégie la qualité à la quantité et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sortez d’Albi, prenez la route de Fréjairolles, allez jusqu’à Teillet, continuez jusqu’à Arifat, vous reconnaîtrez ce lieu avec ses routes qui zigzaguent entre la forêt et des champs remplis de légumes. Allez sur votre gauche, descendez sur la petite route de Grateloup et vous arriverez bientôt au domaine de Sébastien CALMELS, le petit maraîcher que nous avons rencontré pour une journée-type dans son exploitation.
En arrivant, nous avons aperçu Sébastien dans ses cultures en train de travailler. Nous lui avons d’abord demandé s’il pouvait répondre à nos questions dans le cadre d’un projet d’étude. Il a tout de suite dit «oui» et nous a accueillis avec grande gentillesse. Nous avons pu poser des questions, prendre des photos et découvrir l’art qu’est le métier de maraîcher. Il nous a directement dit qu’il produisait uniquement des légumes de saison bio pour limiter les impacts sur le climat et éviter du mieux possible de contribuer au réchauffement climatique. Il nous a aussi indiqué qu’on jette plus de trente pour cent de ce qui est produit, alors que des millions de gens meurent de faim. Il privilégie donc la qualité à la quantité des productions et des cultures.

Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après

L’agriculture, c'est la base de la culture

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant