Depuis dix ans, le maraîcher Sébastien CALMELS produit des légumes bio par conviction. Il privilégie la qualité à la quantité et lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sortez d’Albi, prenez la route de Fréjairolles, allez jusqu’à Teillet, continuez jusqu’à Arifat, vous reconnaîtrez ce lieu avec ses routes qui zigzaguent entre la forêt et des champs remplis de légumes. Allez sur votre gauche, descendez sur la petite route de Grateloup et vous arriverez bientôt au domaine de Sébastien CALMELS, le petit maraîcher que nous avons rencontré pour une journée-type dans son exploitation.
En arrivant, nous avons aperçu Sébastien dans ses cultures en train de travailler. Nous lui avons d’abord demandé s’il pouvait répondre à nos questions dans le cadre d’un projet d’étude. Il a tout de suite dit «oui» et nous a accueillis avec grande gentillesse. Nous avons pu poser des questions, prendre des photos et découvrir l’art qu’est le métier de maraîcher. Il nous a directement dit qu’il produisait uniquement des légumes de saison bio pour limiter les impacts sur le climat et éviter du mieux possible de contribuer au réchauffement climatique. Il nous a aussi indiqué qu’on jette plus de trente pour cent de ce qui est produit, alors que des millions de gens meurent de faim. Il privilégie donc la qualité à la quantité des productions et des cultures.
…
Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après