Avoir 20 ans en 2021, c’est compliqué. Nous avons rencontré des étudiants sur le campus des universités Paul Sabatier et Champollion, et de L’École des Mines.
Les étudiants dans la crise …la vie quotidienne et matérielle
Parmi tous les étudiants, beaucoup n’ont pas les moyens de vivre dans de bonnes conditions. Au cours d’une immersion effectuée à l’université Paul Sabatier de Toulouse, nous avons pu visiter plusieurs logements, dont deux assez marquants. Le premier est un appartement de 9 m² dans lequel réside Yasmine, une étudiante en Sciences de la Vie. Elle vit dans une unique pièce où le lit doit se déplier sur le bureau ; la salle d’eau est extrêmement petite, composée d’une simple douche et des toilettes séparées par une simple cloison. D’autres ont la chance de pouvoir résider dans un espace plus grand, de 18m² par exemple, composé de trois pièces ; c’est le cas d’Andrew.
Mais ce qui est commun à ces deux étudiants, c’est certainement la sensation d’isolement par rapport aux autres, l’impression de solitude, et le sentiment d’emprisonnement.
…
(lire la suite en téléchargeant l’article ci-après)