MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

Du bruit au circuit ?

Mais qu’en est-il vraiment du conflit entre les riverains du Séquestre et les dirigeants du circuit ?

Petit point historique
sur le circuit d’albi

Le 16 décembre 1928 naquit le Moto camping club albigeois. Le 27 août 1933 le premier Grand prix d’Albi se déroule sur le circuit des Planques, avec un tracé de 9 km 226 mètres : il forme un triangle entre Albi Les Planques, Saint-Juéry, Montplaisir, pour retourner aux Planques à la fin du tour. En 1960, le dernier Grand prix d’Albi au circuit des Planques a lieu : il ne répond alors plus aux normes de sécurité. Jusqu’à ce que Roger Clar ait l’idée de créer un nouveau circuit à côté de l’aérodrome d’Albi. Construit en un temps record, il est inauguré le 9 septembre 1962. En 1988, de lourds travaux sont engagés ; les stands sont détruits, la piste élargie et un passage souterrain créé. En 2014, le circuit d’Albi est mis en liquidation. Puis en 2015, la société DS Events devient délégataire de service public du circuit. A l’heure d’aujourd’hui le circuit d’Albi est un circuit national qui est homologué depuis 2019 pour une durée de quatre ans. Il peut faire tourner toutes sortes de catégories, excepté la formule 1.

Lire l’intégralité de l’article au téléchargement ci-après

Du bruit au circuit ?

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant