MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

Ce n’est plus toléré !

Le monde est-il
vraiment tolérant ?
L’égalité des sexes : mythe ou réalité ?

Une hausse de la violence conjugale a été constatée pendant les confinements vécus en 2020 et 2021. Les chiffres le montrent. La plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes (39 19) a effet enregistré une hausse de 60% des appels de victimes pendant le deuxième confinement.

« Les demandes d’hébergement suite à des départs du domicile sont en augmentation, comme à la sortie du premier confinement », dit aussi Anne-Cécile MAILFERT, présidente de la Fondation des femmes et interrogée par Ouest France en janvier 2021. La Fondation des femmes récolte des fonds pour les associations d’aide aux victimes de violences conjugales.

Suite aux recherches que nous avons faites sur la plateforme ARRÊTONS LES VIOLENCES mise en place par le Gouvernement, nous vous rappelons que « quelle que soit la forme de cette violence, ses conséquences pour vous sont importantes, nombreuses et durables : anxiété, trouble du sommeil et / ou de l’alimentation, peurs intenses, culpabilité, dépression, isolement, conduites à risque ou agressives… ». Rappelez-vous toujours qu’« elles peuvent avoir un impact sur votre santé mais également sur votre vie sociale, familiale ou encore professionnelle. »

IL FAUT EN PARLER et s’informer ! Rendez-vous sur la plate-forme ARRÊTONS LES VIOLENCES.

Les femmes doivent-elles avoir peur de sortir dans la rue ?

Ce sont toujours aux femmes de se défendre car la justice est incapable de nous protéger, car nous vivons dans une société patriarcale où les hommes sont privilégiés ! Ce n’est pas à nous de nous protéger des hommes ou de nous interdire de porter certaines tenues mais aux hommes de se contrôler !

Trouvez-vous cela normal que les femmes se posent la question de ce qu’elle vont mettre ou porter aujourd’hui, pour éviter les regard persistants ou les remarques déplacées ? Que dans pratiquement tous les établissements scolaires on nous donne des ordres sur des soi-disant tenues adéquates car nos tenues sont soi-disant trop vulgaires ou qu’on risque de déconcentrer les garçons car ils sont incapables de se contrôler ?

Nous ne pensons pas que ces règles devraient exister car ce ne sont pas les femmes, le problème !

Nous devrions éduquer correctement les hommes sur ce sujet-là, car les hommes sont éduqués par des films pornographiques où les femmes sont droguées et les hommes sont déchaînés ! Les femmes sont trop négligées par la société. Des préjugés ancrés dans la société nous poussent à nous créer des soi-disant complexes comme notre poids ou ce que l’on considère comme les obligations que les femmes doivent accomplir ! Comme avoir des enfants, prendre soin de nous, avoir un mari, prendre soin de leur mari ou même, être toujours désirables !

CE
N’EST
PLUS
POSSIBLE
!!!

Plus_Tolere

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant