MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

À la découverte du métier de maraîcher

August et Morgan, deux agriculteurs de Lescure d’Albigeois, font la visite guidée de leur
exploitation. Ils y montrent les outils, les plantations et tout leur quotidien.

La visite s’est déroulée le jeudi 11 février, l’après-midi. Nous avions préparé cette visite en classe avec notre professeur de français, Mme Guilbaud, notre professeur d’histoire-géographie, Mme Décamp-Tranier et Mme Ariane Puccini, une journaliste.
Nous avons pris le bus, accompagnés d’un photographe, M. Denis Meyer. Ce dernier nous a demandé de prendre trois photos : un portrait, un paysage et un détail. Nous sommes arrivés dans une exploitation maraîchère à Lescure d’Albigeois au nord de l’agglomération d’Albi. Cette exploitation est composée d’un champ avec des serres, des plantations ainsi qu’un conteneur pour y ranger des outils et un tracteur. Le champ est séparé en deux parties, deux tiers de la parcelle appartiennent à August, un tiers à Morgan, ”Nous, on a 6000 mètres carrés et Morgan en a 4000 mètres carrés”, nous précise August. Les deux parties sont organisées en blocs : ce sont des successions de dix planches avec des passes-pieds entre chaque planche. Nous y avons rencontré deux maraîchers August et Morgan qui travaillent ensemble sur l’exploitation.
Nous avons commencé par la visite d’une serre préparatrice : des graines de divers légumes y attendant leur germination. Puis les maraîchers nous ont montré des outils de jardinage, comme la campagnole, stockés dans un container jouant le rôle de garage.
Ensuite, nous nous sommes séparés en deux groupes.

Le bon goût sucré des carottes

Moi, Ali, je suis allé avec August, un trentenaire au petit accent américain venu s’installer en France avec sa femme pour devenir maraîcher. Avant cela, il a passé un diplôme d’architecte. Puis, avec sa femme, ils ont pratiqué le WWOOFING : ça consiste à aider un maraîcher et en échange à être nourri, logé et avoir parfois une petite somme d’argent. À ses heures perdues, il est élagueur c’est-à-dire qu’il nettoie les branches des arbres. On le distingue à sa grande taille, à ses
cheveux roux et frisés et à sa tenue de travail : grandes bottes, chemise à carreaux et jeans.


Lire l’intégralité de l’article au téléchargement ci-après

À la découverte du métier de maraîcher

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant