MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

Covid, l’adversaire invisible

Avec la pandémie du Covid-19, les infrastructures ainsi que les joueurs ont vu leur quotidien changer.

En rentrant sur le terrain, une ambiance glaciale se fait ressentir autour de nous, les tribunes vides et la pelouse interdite d’accès, comme à l’abandon.

Nous cherchons quelques instants le monde habituel à ces lieux autour du stade. Après de longues minutes de marche, un petit groupe de joueurs se dessine au loin. En s’approchant, notre première impression est qu’il n’y a aucune restriction sanitaire, mais après quelques photos de leur entraînement ainsi que deux interviews, une avec l’entraîneur et une avec l’un des joueurs de l’équipe, nous pouvons nous rendre compte des restrictions mises en place, mais invisibles. Nous avons aussi constaté durant les interviews de l’entraîneur de l’équipe pro du Sporting club albigeois Romain LALLIARD et du jeune joueur Théo AUSSIBAL, des réponses communes mais aussi quelques contradictions dans les propos, qui manifestent une vision différente de la situation.

Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après

Covid, l’adversaire invisible

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant