MÉDIA-TARN accompagne ses publics dans la lecture critique de l’image à travers un projet d’éducation au cinéma en tant qu’art intégrant une articulation avec une éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques.

Cette dernière se traduit par un accompagnement de la jeunesse, en lien avec les médias professionnels, nationaux ou de proximité, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

La résidence journalistique FLUX se décline chaque année en 3 modes de présence journalistique au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré et écoles primaires du département du Tarn et concerne 3 binômes de professionnels :

  • journaliste / dessinateur
  • journaliste / réalisateur
  • journaliste / photographe

 

L’axe thématique général de la résidence, « FAIRE SOCIÉTÉ », irrigue le fond et la forme de l’action.

 

FLUX bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie et du Conseil départemental du Tarn.

Type d’établissement

Collège

Primaire

Lycée

Type d’articles

Dessin

Écrit

Vidéo

Audio

Photo

Genres journalistiques

Information commentée

éditorial, billet, critique, …

Information rapportée

micro-trottoir, portrait, interview, …

Information expliquée

analyse, enquête, …

Méthodologie & grands principes

Mémo

Type d’auteurs

Éleve

Professeur

Professionnel

Mixte

Les jardins partagés d’Albi : un projet consensuel ?

Après avoir visité le jardin de Lapanouse, nous avons rencontré Camille BOUSQUIÈRES, Chargée de mission Environnement à la mairie d’Albi ainsi que Pascal PRAGNÈRE, leader des écologistes du Tarn.

Lapanouse et ses jardins partagés
Mardi 30 mars au matin, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Lapanouse, un quartier situé à l’est de la ville d’Albi. Nous nous sommes intéressés à son jardin partagé mis en place par Gilberte BIROT, conseillère au centre social de Lapanouse.

Nous avons été accueillis par différentes personnes présentes sur le lieu et y travaillant. Dans un premier temps, nous avons eu droit à une visite pour voir comment étaient organisés les terrains cultivés. Ces jardins partagés de Lapanouse sont composés de parcelles individuelles mises en place il y a plus de 10 ans. Elles sont attribuées à des habitants du quartier qui peuvent ainsi produire leurs propres légumes. Des jardins collectifs ont aussi été installés il y a 3 ans. Comme le nom l’indique, c’est un travail collectif qui permet de faire pousser des légumes partagés ensuite entre une dizaine de personnes qui se retrouvent un jour par semaine pour y travailler.

Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après

Les jardins partagés d’Albi : un projet consensuel ?

LES SUJETS TRAITÉS À ... (sur l'ensemble des éditions de FLUX)

Sélectionner un établissement

Aucune ressource à afficher...

AILLEURS: LES AUTRES SUJETS (année scolaire en cours) ...

ÉTABLISSEMENTS JUMELÉS

Précédent
Suivant