Dans l’albigeois, pour se déplacer lorsqu’on habite à Sainte Croix ou à Carlus, on est obligé de prendre la voiture, ce qui augmente notre émission de CO2 et renforce les embouteillages. On participe donc au réchauffement climatique. Pour cela les acteurs concernés, la LIO (Ligne Intermodale d’Occitanie), la SAFRA et la mairie d’Albi tentent de trouver des solutions au niveau national et au niveau local.
Hydrogène
Électrique
Diesel
Que faut-il choisir ?
L’empreinte carbone sur l’environnement des bus électriques est de 20g/km de CO2 par passager contre 100g/km pour les bus diesel et zéro pour le bus à hydrogène.
Les bus électriques ont beaucoup d’avantages : ils sont beaucoup plus silencieux ce qui permet de réduire la pollution sonore urbaine. Il y a aussi moins d’émission de CO2 qu’un bus diesel.
Mais il y a quelques inconvénients :le bus électrique a une moins bonne autonomie qu’un bus diesel (120-200 km par recharge complète contre 300 km pour les bus diesel). La recharge de ces bus est longue et pour les recharger, il faut installer des bornes électriques, ce qui présente un coût supplémentaire élevé.
Le bus à hydrogène lui, a une plus grande autonomie que le bus électrique, 300km tout comme le bus thermique. Sa recharge est aussi plus rapide : elle équivaut presque à la recharge d’un bus thermique (5 min). Ce bus est particulièrement silencieux.
Il faut toutefois installer une station à hydrogène au dépôt pour recharger le bus, ce qui engendre des coûts supplémentaires.
Actuellement les bus thermiques sont plus accessibles financièrement mais polluent de façon exponentielle ; c’est pour cela que les bus électriques et à hydrogène ont été créés.
Cependant, du fait que ce soit des technologies nouvelles, le prix élevé des matériaux utilisés pour les construire ainsi que pour les recharger demeure un frein pour les collectivités.
En raison des inconvénients abordés ci-dessus, les groupes de bus prennent du temps pour passer à une utilisation intégrale de ces bus.
…
Lire la suite en téléchargeant l’article ci-après